Le Port

Projet

Les Marines de Cogolin évoluent. Elles resteront le plus grand port de la côte, avec une offre renouvelée en termes d’infrastructures.

Depuis le 1er janvier 2018, une régie municipale à autonomie financière et personnalité morale a repris la gestion du Port. Cette décision répond à une volonté de modernisation et d’évolution des installations portuaires.

Un programme d’investissements de près de 30 millions d’euros a été planifié pour :

 Renforcer le pied de la digue principale,
 Mener un grand chantier de dragage,
 Reconfigurer tous les postes et donner plus de confort,
 Moderniser tous les réseaux afin d’apporter plus de services,
 Rénover les quais, les pontons, les parkings et la voirie,
• Renouveler les mobiliers urbains,

 Créer un Yacht club,
 et atteindre un haut niveau environnemental par l’implantation d’unités de production d’énergie renouvelable, le développement du captage des eaux grises et le déplacement pour l’amélioration de la zone d’avitaillement.

Certains de ces travaux sont d’ores et déjà engagés et se poursuivront durant les 3 années qui viennent en évitant le plus possible la gêne aux usagers.

Quelques mots sur le futur Yacht Club
Les Marines de Cogolin sont déjà l'un des ports de plaisance les plus grands de la Côte méditerranéenne, bientôt, elles disposeront de l'un des plus beaux Yacht Club. L'investissement réalisé il y a quelques mois par le port dans cet espace de 1 250m² a vocation à permettre aux marines d'offrir une prestation à la hauteur de ses ambitions. A l’origine de la construction des Marines, l’espace immobilier en question était le yacht Club du Port. Mais dans les années 70, la plaisance n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui, et ce lieu n’avait pas trouvé sa clientèle. L’opportunité de rachat de cet équipement hautement symbolique ne pouvait échapper à la Régie, d’autant que la création d’un yacht club était au programme des travaux.

Installation de panneaux d'informations électronique 
La Régie souhaite développer sa communication envers les usagers du port, mais aussi avec les personnes extérieurs. Pour cela, elle a décidé de commencer par installer 6 panneaux électroniques en mars 2019 un peu partout dans le port pour informer sur les travaux en cours, les changements, les maintenances, etc.