Lundi et mardi, les écoliers de classe préparatoire des écoles du Rialet et de Fontvieille ont participé à une demi-journée de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la biodiversité, au Port des marines de Cogolin / capitainerie
Pour la 2ème année, les écoles de la ville ont été invitées à participer à cette opération pédagogique et ludique initiée par la Mairie par l’intermédiaire de la régie du port. Et ce sont cette année 100 élèves cogolinois qui ont pu participer aux ateliers animés par les intervenants de la société Ecocéan, auxquels Monsieur le Maire Marc-Etienne Lansade a rendu visite.
Après une intervention autour de l’écosystème marin et de la biodiversité, avec pour appui des images sous formes d’aimants et des anecdotes, les enfants ont participé à un jeu géant qui leur a permis d’appréhender les différentes menaces que bravent les larves de poissons (pollution chimique, sonore, plastique, prédateurs, surpêche, etc.). Un atelier de sensibilisation à l’impact de la pollution sonore s’en est suivi, menant les enfant à reconnaître, sur la base de photos, les différentes sources de bruit. Des animations sur lesquelles les enfants se sont montrés très curieux et impliqués !
À la suite de ces ateliers pédagogiques, une biohutte* a été sortie du port par un plongeur pour révéler tous ses secrets. La biodiversité qu’elle contient ayant été étalée sur une grande bâche, les enfants ont alors pu découvrir et observer de près une dizaine d’espèces – vers, mollusques, crustacés et poissons – qui vivent dans le port. Et plus particulièrement une espèce de poissons, la blennie-paon, une espèce cryptique en pleine nidification !
* Installées dans le port il y a quatre ans, ces huttes de biodiversité ont pour objectif de redonner une fonction écologique au port, en permettant à un écosystème de s’y développer, avec un double objectif : offrir aux différentes espèces un habitat et une source d’alimentation.