Pour une saison 2026 sereine,
pensez à l'hivernage !
Alors que la saison de navigation touche à sa fin, une étape cruciale se profile :
L’HIVERNAGE DE VOTRE BATEAU
Découvrez nos conseils pour un hivernage serein, que vous possédiez un voilier, un bateau à moteur ou un semi-rigide.
1. La préparation intérieure : vider, nettoyer et protéger
Pour éviter l’humidité, les moisissures et les vols, il est essentiel de tout retirer :
- Vérification de l’étanchéité : Contrôlez la fermeture et l’étanchéité des hublots, des panneaux et des portes.
- Vérification des vannes : Assurez-vous que vos vannes sont étanches et correctement fermées, afin d’éviter que votre bateau sombre pendant l’hiver.
- Ventilation : Veillez à ce que votre bateau soit suffisamment aéré et que vos aérations soient opérationnelles. Pensez à laisser ouverts portes et placards.
- Équipements de sécurité et de confort : Sortez gilets de sauvetage, sellerie, literie…
- Matériel électronique : Mettez à l’abri GPS, VHF et autres appareils dans un lieu sec.
- Batteries : Si possible, stockez-les dans un endroit sec et aéré. Une charge régulière prolonge leur durée de vie. Ne pas s’en occuper pendant l’hiver est une cause fréquente de panne au redémarrage.
- Inventaire : Profitez de ce rangement pour faire l’inventaire de votre matériel de sécurité et vérifier les dates de validité.
2. Entretien du moteur : Le cœur de votre bateau
Le moteur est souvent la partie la plus sensible de votre embarcation et requiert un soin particulier pour éviter les pannes coûteuses.
- Dessalage : Faites tourner le moteur dans de l’eau douce pour éliminer le sel. (spécifique aux moteurs hors-bord).
- Vidange et filtres : Vidangez l’huile moteur et l’huile d’embase, puis changez les filtres à huile et à carburant.
- Graissage : Lubrifiez le bloc moteur et graissez les éléments mobiles.
- Carburant : Videz le réservoir à carburant et le carburateur OU remplissez-le intégralement en ajoutant un additif anti-algues pour limiter la condensation.
- Entretien général : Changez les filtres, les anodes et la turbine de pompe à eau. (et pourquoi pas effectuer une révision en fin d’hiver…)
3. Hivernage à sec ou à flot : comment choisir ?
Le choix du lieu de stockage est déterminant et dépend de votre budget, de votre bateau et de vos besoins.
- Hivernage à sec : C’est la solution la plus sûre. Sur un terre-plein ou dans un chantier naval, votre bateau est à l’abri des intempéries, ce qui réduit les risques liés à la corrosion saline. Cela facilite également les opérations d’entretien et de réparation.
- Hivernage à flot : Moins coûteux et plus accessible, cette option expose davantage le bateau aux agressions des éléments (sel, vent, houle). Si vous choisissez cette solution, voici nos recommandations :
Sécuriser l’amarrage
Un amarrage solide évite que le bateau ne soit endommagé ou qu’il ne se détache lors des tempêtes hivernales. Assurez-vous que vos amarres soient en bon état et qu’elles vous tiennent à distance du quai. Il est recommandé de doubler les amarres et d’ajouter des croisés. Ne pas oublier de prendre en compte les différences de pression qui peuvent survenir l’hiver et faire varier le niveau de l’eau.
Vérifier les pare-battages
Des pare-battages en bon état et en nombre suffisant protègent la coque des frottements contre le ponton ou les bateaux voisins.
Dégréer les voiles
Il est vivement conseillé de retirer les voiles et de les stocker dans un lieu sec. Une voile qui se déroule accidentellement à cause du vent peut se déchirer et créer une situation dangereuse.
Minimiser la prise au vent
Tout ce qui peut être retiré du pont doit l’être. Moins il y a d’éléments susceptibles de s’arracher, moins il y a de débris potentiels dans le port, de dégats matériels sur votre bateau et de risques pour les autres usagers.
Raidir les drisses
Des drisses trop lâches ou mal écartées du mât viennent battre contre celui-ci sous l’effet du vent, ce qui peut causer une usure prématurée, mais aussi beaucoup de bruit.
Débrancher son bateau
C’est une règle de sécurité importante et obligatoire. Les bateaux ne doivent pas rester branchés en l’absence de quelqu’un à bord afin de réduire les risques d’incendie.
Comme mentionné dans l’Article 19 du règlement de police du port : Il est formellement interdit de laisser en place tout branchement électrique, en l’absence du propriétaire ou du gardien du bateau.
Vigilance collective
Il est important de passer vérifier son bateau régulièrement soit par le propriétaire, soit par un gardien, mais aussi de garder un œil sur les bateaux voisins. Si vous remarquez un problème sur un bateau voisin, informer immédiatement la capitainerie permet de protéger l’ensemble des usagers.
En adoptant ces pratiques, non seulement vous retrouverez votre bateau en parfait état au printemps, mais vous contribuerez activement à la sécurité, à la préservation de l’environnement et à la bonne gestion du port pendant la période hivernale.
Besoin d’aide ? Faites appel à des professionnels !
Si vous manquez de temps ou de compétences, n’hésitez pas à confier cette mission à des professionnels.
En planifiant dès maintenant, vous vous assurez une tranquillité d’esprit tout l’hiver et un retour à l’eau en toute sérénité dès les premiers beaux jours.
Bon hivernage à tous !

