13 juillet 2024, Joutes Nautiques dans le port des Marines de Cogolin

13 juillet 2024, Joutes Nautiques dans le port des Marines de Cogolin

Spectacle gratuit de joutes provençales dans le bassin de la Galiote

Le port des Marines de Cogolin s'apprête à accueillir une après-midi exceptionnelle de festivités le 13 juillet prochain à l'occasion d'une compétition de joutes nautiques au cœur de notre port de plaisance.

Cet événement incontournable mettra en lumière les traditions maritimes provençales dans le cadre enchanteur du bassin de la Galiote. Venez nombreux pour profiter d’une après midi riche en animations, compétitions et démonstrations sur l’eau, dans une ambiance conviviale et authentique. Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer les traditions de notre région.

Les joutes nautiques sont sans aucun doute l’un des jeux traditionnels provençaux les plus spectaculaires et les plus anciens. 

La joute nautique provençale, également appelée Tàrgo prouvençalo, est pratiquée sur la côte méditerranéenne française et est supervisée par la Fédération française de joutes et de sauvetage nautique (FFJSN) au niveau national.

La joute provençale cultive ses particularismes par la truculence et la codification de ses démonstrations, ses attaques franches et viriles, toujours assorties de plongeons sonores.

La joute provençale représente un mélange d’honneur médiéval et de fête communautaire villageoise. Elle est perçue comme la méthode la plus violente de toutes, ce qui n’effraie guère les chevaliers de la tintaine…

Règlement

➢ 2 bateaux de joute avec 15 personnes par bateau, qui vont combattre à tour de rôle.

➢ Le jouteur est la personne qui se trouve sur la partie arrière du bateau de joute la “Tintaine” (mot provençal), petite plate-forme de 60×70 cm.

➢ Le jouteur tient la lance de 2,60 m dans la main droite. C’est avec cette lance qu’il pousse son adversaire à l’eau.

➢ Le jouteur tient dans sa main gauche un petit cube de bois, un témoin qui l’empêche de prendre la lance de l’adversaire.

➢ Le jouteur tient le pied gauche en avant et le pied droit en arrière. Il est interdit de mettre le pied arrière au même niveau que le pied gauche, avant le coup de lance. En commettant cette faute, le jouteur est déclaré perdant pour avoir jouté “pieds joints”.

➢ Le jouteur est vainqueur quand il envoie son adversaire à l’eau d’un coup de lance et en restant sur la “tintaine”.

➢ Si le jouteur tombe en arrière, il est éliminé.

➢ Si les 2 jouteurs tombent en arrière, ils sont éliminés (match nul), sauf en finale où le dernier touchant l’eau est déclaré vainqueur.

➢ Si les 2 jouteurs quittent le plateau par l’avant, ils sont éliminés (match nul).

➢ Si un seul jouteur quitte le plateau par l’avant, et l’autre par l’arrière, ils sont éliminés (match nul).

En savoir plus ...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus cet événement

Autres actualités ...

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez vous à notre newsletter Marines de Cogolin pour rester informé